Détecteur optique
Le détecteur optique de fumée est un détecteur photoélectrique : il utilise une chambre d’analyse basée sur l’effet Tyndall qui se définie par un flux lumineux infrarouge.
Cette technologie permet de détecter de fines particules issues d’un foyer dans la chambre d’analyse. (Particules non visibles par l’œil nu)
Le détecteur optique de fumée permet de surveiller une pièce de l’ordre de 30m² d’une hauteur maximum de 6m soit un volume de 180m3 maximum
Le traitement du signal est confié à un microcontrôleur embarqué ce qui garantit un fonctionnement et une discrimination fiables.
La conception électronique du détecteur a été étudiée pour abaisser au maximum la consommation en veille, ce qui permet de rendre le détecteur associable à la plupart des tableaux de signalisation.
Toutes les fonctions ainsi que l’état du détecteur optique de fumée sont contrôlés à intervalle régulier par le diagnostic interne. Tout défaut sera transmis au tableau de détection incendie et le dérangement sera affiché sur écran.